Hamburger n°11 et recette de steak de haricots rouges, sans gluten


Aujourd'hui c'est steak de haricots rouges ! 
Au début de ma transition vers le veganisme j'étais plutôt sceptique concernant les galettes/steaks de légumineuses, finalement c'est délicieux, vraiment simple à préparer, ça se congèle merveilleusement bien c'est peu coûteux et c'est facilement adaptable sans gluten :) Que du bonheur ;) 

Je ne suis pas adepte du mixeur, c'est pénible à nettoyer, il faut tout déballer pour s'en servir, on manque de se couper un doigt à chaque fois xD 
Plus sérieusement, pour cette recette il ne vous sera pas vraiment utile ;)

Ingrédients pour 4 steaks : 

- 240 gr de haricots rouges déjà cuits (en conserves ou en bocaux ça fonctionne)
- 1 c à s de fécule de maïs
- 2 c à s de farine de riz (ou de la farine de blé, au choix)
- 2 c à s d'eau
- 1/2 oignon 
- 1 petite gousse d'ail 
- Sel poivre
- Persil, piment d'Espelette, épice tandoori, etc (au choix et à volonté)
- De l'huile d'olive pour la cuisson

Note : J'utilise les haricots rouges en bocaux de verre, ils sont déjà cuits et ne contiennent ni sucre, ni sel :) 

La préparation : 

- Égoutter les haricots rouges et les placer dans un saladier

- Les écraser à l'aide d'une fourchette

- Dans un saladier mélanger tous les ingrédients afin d'obtenir une pâte malléable 

- Préparer les steaks à la main 

La cuisson : Dans une poêle huilée, déposer les burgers en les laissant cuire quelques minutes de chaque côtés (ils doivent devenir marron foncé)

Note : Veillez à ne pas trop les retourner pendant la cuisson, ils risqueraient de se casser ^^

Et voilàààà ! 
Tout simple, très bon, ça croustille mais c'est fondant en même temps, joie ! 

Pour les brocolis curieux, le hamburger est composé donc d'un steak de haricots rouges, d'un rösti de pommes de terre, de quelques feuilles de salade et d'une sauce à l'échalote ;) 

Question ! 

Pourquoi le mot "steak" ?  
Récemment une personne m'a questionné à ce sujet, pourquoi employer un terme qui est habituellement utilisé pour définir de la viande ? 

Alors non je ne suis pas assoiffée de viande et non le mot "steak" ne me fait pas baver :P 
J'ai juste envie de dédramatiser ce mot, changer les mentalités, dire d'un steak qu'il peut être végétal ;)
A savoir également que le mot "steak" sera certainement plus recherché sur internet que le mot "galette" 

Plusieurs personnes pourraient alors tomber sur cet article et découvrir que OH MALHEUR UN STEAK SANS VIANDE ET SANS CAILLOUX :O UN TRUC VEGAN QUI DONNE FAIM :O 

Voilà voilà ^_^

Commentaires

  1. Je remets mon commentaire de Fb ici, si ça peut en convaincre certains ^^
    "Testé pour la 1ère fois hier soir je suis conquise, je suis omni et cherche à changer progressivement mon alimentation et c'est vrai que je savais pas trop à quoi m'attendre et franchement mon burger était super bon ! Et franchement trop easy à faire ! Merci ! :)"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de le re-poster ici ! C'est super gentil de ta part ;)

      Supprimer
  2. je l'ai fait c'est pas bon du tout...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dommage parce que cette recette est un véritable coup de cœur pour tous mes proches ayant goûté ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés