Spéculoos maison, vegan et sans huile de palme !


Bonjour bonjour les brocolis (je dis pas "les gens" sinon je vais me faire disputer ^^ ) 
Suite au petit débat qu'il y a eu sur ma page Facebook récemment, je me suis dit "pourquoi ne pas proposer une recette de spéculoos maison, entièrement végétaliens et surtout, sans huile de palme ?"

C'est parti pour une recette gourmande, que j'ai déniché sur ce blog, elle n'était pas végétalienne de base, mais l'adaptation fut relativement simple ^^ ces biscuits auront assurément leur place sur la table de Noël ;)
N'ayant pas d'emporte-pièces rectangulaire ou en forme de petits beurre, je me suis amusée à utiliser des formes d'anges et de chevaux à bascule (pas très vegan me direz vous huhu :P ) 



Pour le temps de repos, la pâte étant beaucoup trop souple pour être travaillée, je l'ai placée au frais toute une nuit, le lendemain j'ai pu former les biscuits ;) 
Il vaut mieux préparer cette pâte la veille pour éviter de se retrouver démunie le jour J ^^ 

La préparation pour beaucoup beaucoup de biscuits : 

Note : Je dirais une bonne centaine de petits anges, comme sur la photographie ;) 

- 250 gr de farine de blé
- 150 gr de vergeoise brune
- 1/2 c à c de bicarbonate 
- 1 c à c de quatre épices (cannelle, gingembre, noix de muscade, clou de girofle)
- 125 gr de margarine végétale (la Vita Coco est sans huile de palme)
- 1 c à s de fécule de maïs 
- 6 c à s de lait végétal 
- 1 pincée de sel 

La préparation : 

- Sortir la margarine pour qu'elle ramollisse un peu 

- Dans un bol, diluer la fécule et 2 c à s de lait 

- Dans un saladier, mélanger la farine, la vergeoise, le bicarbonate et les 4 épices

- Ajouter la margarine et travailler le tout à la fourchette

- Progressivement, ajouter le mélange fécule/lait, le reste du lait et mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène 

- La placer au frais 

Note : Comme précisé plus haut, une nuit au frais c'est parfait !

- Étaler la pâte sur un plan de travail fariné 

- Découper à l'aide d'un emporte-pièce, celui de votre choix

- Préchauffer le four à 180° avant de terminer le découpage de la pâte

La cuisson : A 180° donc, sur une plaque recouverte de papier cuisson, laisser les biscuits gonfler et cuire pendant 10-13 mns

- Les laisser refroidir et déguster :D


A déguster avec un thé sucré au sirop d'agave, un chocolat chaud ou tout autre boisson bien chaude, histoire d'affronter l'hiver ^^ 

 Désormais vous pouvez confectionner ce tiramisu avec des produits 100% végétaliens et faits maison ^_^

J'espère également que le mug aura attisé votre curiosité, c'est une création de ma sœur (sa page  Facebook pour découvrir son travail) une reproduction d'une partie de la famille Lannister dans Game of Thrones, sauriez vous reconnaître les deux femmes ? ;) 

Petit pot de biscuits gourmands ^^

Commentaires

Articles les plus consultés