Gaufres maison, recette de ma maman ^^


Après plusieurs essais et surtout, plusieurs échecs :P j'avais pris la terrible décision d'abandonner l'idée de manger des gaufres.. 


SAUF que depuis le début de mon veganisme j'ai bien appris, notamment à végétaliser des recettes traditionnelles, sans passer par des recettes végétales de base :) 
C'est parti pour des gaufres 100% végétaliennes, recette piquée à ma maman ^^ 

Elles sont pratiquement identiques à celles qu'a l'habitude de préparer ma maman, moelleuses mais croustillantes, épaisses comme il faut ^^

Petit plus, le lendemain matin elles sont "difficiles" à avaler, une sensation que j'ai adoré retrouver puisque c'était un souvenir auquel je tenais ^^ 


Ingrédients pour 40 gaufres environ soit 4 personnes : 

- 625 gr de farine de blé
- 12 gr de levure boulangère
- 1 pincée de sel 
- 200 gr de tofu soyeux /!\ Pas de tofu ferme /!\ 
- 1 litre de lait de soja nature
- 200 gr de margarine végétale molle
- De l'huile neutre pour graisser le gaufrier

La préparation : 

- Dans un bol, battre le tofu soyeux à l'aide d'un fouet

- Dans un saladier, mélanger la farine et le sel 

- Ajouter la levure et mélanger à nouveau 

Note : Le sel et la levure ne font pas bon ménage, d'où l'importance de bien mélanger 

- Ajouter le tofu soyeux et mélanger au fouet 

- Incorporer le lait petit à petit puis la margarine bien molle

 Note : Vous pouvez mixer la pâte à l'aide d'un mixeur plongeant pour obtenir une pâte sans grumeaux

- Couvrir le saladier d'un linge propre, laisser la pâte gonfler près d'un endroit chaud 

- Une fois que la pâte a bien gonflé, faire chauffer un gaufrier 

Note : Pour éviter que la pâte colle, je vous conseille de bien laisser chauffer le gaufrier ;) 

- Déposer des louches de pâte lorsque les plaques sont bien chaudes

- Refermer et retourner quelques secondes, retourner à nouveau et laisser cuire plusieurs minutes selon vos goûts ;)


A déguster avec de la confiture, du sucre, de la cassonade, de la pâte à tartiner ou bien avec du cacao en poudre (sur des gaufres encore chaudes c'est divin *-* ) 

Pour suivre toute l'actu du blog ça se passe ici, n'hésitez pas à jeter un coup d’œil au compte Instagram (vous êtes plus de 200 dessus !!) 

Commentaires

Articles les plus consultés