Petits nems à la feuille de riz et aux légumes


Si vous me suivez depuis un petit bout de temps vous savez certainement que j'adore les hamburgers, les fajitas et les nems !
Les nems c'est la vie :D
Au début le pliage peut paraître impossible à réaliser mais une fois que vous avez le coup de main je vous promet que ça devient un jeu d'enfant ;) 


Pour cette recette je ne vais pas vous donner les aliments en grammes mais plutôt vous laisser improviser, car chaque personne rempli différemment ses nems ;) J'ai toutefois noté la quantité d'ingrédients que j'utilise pour 8 nems de petites tailles :) 
Ici j'ai réutilisé les légumes de ma tarte aux légumes récemment publiée :) 

Avant de commencer, sachez que vous pouvez préparer ces nems et les congeler de suite, il ne vous restera plus qu'à les faire cuire comme précisé plus bas dans la recette ;) 

Ingrédients pour 8 petits nems :

- 8 feuilles ou galettes de riz d'environ 20 cm de diamètre
- 4 bouquets de brocolis
- 4 bouquets de chou fleur
- 1 carotte
- 1 bol de petits pois
- Sel, poivre et piment de Cayenne
- De l'huile de tournesol 

La préparation : 

- Éplucher et couper la carottes en rondelles ou en petits morceaux, la faire cuire dans de l'eau pendant 25 minutes

- Faire cuire le brocoli et le chou fleur dans une eau bouillante pendant 5-10 minutes 

Note : Pour savoir si mes légumes sont cuits j'utilise l'astuce du couteau, on plante la pointe dans le cœur du légume, si elle ressort facilement c'est que c'est cuit ;) 

- Ajouter les petits pois juste avant la fin de la cuisson des carottes 

- Égoutter les légumes puis les réserver 

- Remplir la moitié d'un saladier d'eau tiède et y déposer une feuille de riz en la retournant régulièrement 

Note : La feuille de riz ne doit pas tremper trop longtemps dans l'eau au risque d'être collante et de ne pas se plier correctement, compter 30 secondes dans l'eau

- Déposer la feuille humide sur un linge propre et commencer la préparation des nems

Le pliage : 

- Déposer des petits morceaux de légumes en un boudin de 5 cm de long environ en bas de la feuille en laissant 2-3 cm de marge entre vous et les légumes

- Rabattre les bords droits et gauches vers l'intérieur 

- Rouler le pliage du bas vers le haut puis déposer le nem sur une planche en bois pour éviter qu'il ne colle

La cuisson : Dans une poêle chaude et généreusement huilée, environ 1 cm d'huile, déposer les nems en les espaçant pour éviter qu'ils ne se collent entres-eux 

- Compter environ 15-20 minutes pour qu'ils soient bien dorés de tous les côtés 

- Les déposer sur une planche en bois recouverte d'essuie-tout

Voilà ! Il ne vous reste plus qu'à les déguster bien chaud avec de la sauce soja ou bien du sirop d'agave, c'est divin ! 

Cette recette est variable à l'infini, j'ai utilisé que des légumes mais vous pouvez rajouter du tofu, peu importe la variété, du riz, de la purée de pommes de terre comme ici, ou bien encore des aromates, libre à vous de composer les nems qui feront chavirer votre cœur ;) 

Quant à moi je vous retrouve bientôt pour une nouvelle recette et je vous invite à me suivre sur Facebook, Instagram et maintenant sur JeCuisineVegan.fr 



Commentaires

Articles les plus consultés